Sommaire SuivantLa lavande
L'utilisation de la lavande dans le domaine de la santé se fait en phytothérapie et aromathérapie. La lavande fine ou Lavandula angustifolia (comme son nom l'indique !) est une plante précieuse pour la pharmacopée et le domaine de la santé : ses propriétés médicinales lui sont scientifiquement reconnues depuis la Renaissance grâce à certains travaux de médecins puis, au 19ème, à partir de recherches de l'université de Montpellier.
• La force des principes actifs de Lavandula angustifolia: " A la dose de 4,5 %, l'essence de Lavande tue le bacille d'Ebert (Typhoïde) et le staphylocoque, microbe le plus répandu dans nos salles d'hôpital, lesquelles bénéficieraient donc amplement d'une vaporisation douce et régulière d'essence de Lavande !...). A 5 %, elle détruit le bacille de la diphtérie (Professeurs Morel & Rochaix 1926). L'essence de Lavande tue le bacille de la tuberculose à la dose de 0,2 pour mille ! (Professeurs Courmont, Morel, Bay 1928). " • La force d'un produit naturel et sain En pharmacie et phytothérapie, ce sont les composants du produit utilisé qui en déterminent les propriétés médicinales: Une plante médicinale comme Lavandula angustifolia compte environ 300 composants différents. L'équilibre naturel des principes actifs contenus dans ces composants ne pourra donc jamais être égalé par la fabrication de produits de synthèse ou même l'alchimie pharmaceutique de composants extraits puis associés (ou re-mélangés). Ses nombreux composants lui confèrent une grande polyvalence thérapeutique. L'huile essentielle de lavande entre dans la composition d'un grand nombre de spécialités pharmaceutiques : antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires. Des propriétés différentes selon le mode d'utilisation : Les composants d'une plante aromatique ou médicinale (éthers de linalyle et de géranyle, géraniol, linalol, cinéol, d-bornéol, limonène, l-pinéne, caryophyllène, éthers butyrique et valérianique, coumarine.... pour Lavandula angustifolia) ne sont pas extraits en des quantités et des proportions semblables selon que l'on infuse la plante (infusion), qu'on la fait bouillir (décoction) ou qu'on la distille (distillation procurant l'huile essentielle). Chacun de ces 3 types d'utilisation a donc des usages et propriétés différents...
RetourPour accéder directement aux utilisations de la lavande dans votre maison, cliquez ici
La santé
La maison
Ses utilisations
Evènements Contacts Liens Mon panier % article(s) Tout savoirDécouvrez les premières dates de démonstration de notre vieil alambic et de vente de nos produits près de chez vous ici.
Accueil Album d'images Boutique en ligneDistillerie des 4 vallées, lavande de la Drôme
www.lavandes.fr ♥ Dernière mise à jour du site par Cécile Aubanel: le 5 juin 2016 ♥